Rue Maurice Ravel, 83370 Saint-Aygulf

                                                         

Les actualités de Yogacontakids à Saint-Aygulf

Actualités et agenda de mes cours de yoga près de Cannes

Adapter son yoga

➡️ Vous est-il arrivé de souffrir de douleurs inexpliquées et découvrir quelque temps plus tard que c’est à cause d’une pratique du yoga inadaptée à votre corps ?

☯️ Mon expérience :

♦ Mauvaise écoute de soi et blessure en yoga :

      En 2005, tout juste 25 ans, pas encore Maman. Adepte de compétitions de trail en montagne et de danse subaquatique, je complète 3 fois par semaine avec du yoga Ashtanga et Vinyasa.

Mon intérêt premier à cette époque ? Obtenir un physique tonique et sculpté, de me dépasser physiquement lors des compétitions.

      Un soir en rentrant d’une soirée de travail, je ralentis la voiture pour tourner dans la rue menant à chez moi... quand celle qui me suit me rentre dedans. Un accident qui bouleverse ma « petite » vie bien organisée.

Rien de bien méchant, le classique cou du lapin. Mais Ô combien il m’a embêté !

Traumatisme des cervicales durant plusieurs mois. Nausées, douleurs à répétition.

Une pause sportive s’impose.

Très difficile à accepter mentalement. Le sport, c’est un bien-être primordial pour moi. Par conséquent, en parallèle à une rééducation avec le kiné, je poursuivais mon expérience dans le yoga. Après tout, on lit partout que le yoga procure des bienfaits. Je ne vois donc aucun mal. Ma professeure ne le sait même pas parce que je supporte la plupart des postures. Au fil des semaines, les douleurs cervicales s’atténuent. J’intensifie les difficultés.

♦ Je me lance même un challenge ! Réussir sirsasana

Vous savez, la posture où les jambes sont en l’air et la tête en bas. Pourquoi celle-ci ? Peut-être parce que je la vois souvent sur les magazines ou Instagram. Et puis ma prof m’a indiqué les bienfaits de cette posture : soulage le mal de tête, améliore la vue, apaise le mental.

Elle me guide super bien. Mon erreur ?

Poursuivre à la maison plusieurs fois par jour. Une vraie obsession d’y arriver. Non je ne suis pas têtue .

Dans le même temps, les douleurs cervicales reprennent, voire s’intensifient. Reprise des nausées et des inconforts quotidiens. Direction le médecin, l’ORL, puis le kiné qui pensent que c’est sans doute des suites de l’accident de voiture. Des jours passent, des semaines passent... une nuit, je ne saurais dire pourquoi, je me suis vue faire sirsasana et me blesser au niveau de la nuque.

Bingo ! Je rappelle le kiné qui me suit pour retrouver la mobilité tête/épaules, renforcement des muscles cervicaux et dorsaux, des massages. Je lui évoque mon idée que ces douleurs pourraient avoir un lien avec ma mauvaise pratique. Haussement des sourcils, hochant la tête, il m’explique que oui, c’est fort probable. Il me gronde aussi de mon imprudence.

Verdict : j’ai arrêté de pratiquer cette posture 1 bon mois, les séances de kiné ont repris. Les douleurs et nausées se sont atténuées puis ont disparues. 

      Depuis, je ne la pratique plus à cause d’une hypertension intracrânienne découverte par des examens scanner, Irm, etc... (Pour faire simple, c’est une tension excessive dans la boîte crânienne provoquant de fortes migraines, une vision floue). Parfaitement rétablie depuis, je ne renouvelle pas mon expérience de sirsasana. L’une de mes formatrices en yoga me conseille d’écouter mon ressenti mais de ne tenter cette posture qu’en variante. Ainsi, jamais d’afflux de sang trop rapide vers la tête.

Qu’ai-je retenu de cette expérience ?

Pratiquer avec la plus grande prudence les postures sur la tête, et adapter le yoga à sa physionomie et non adapter sa physionomie au yoga. Le yoga doit rester un art du ressenti

Ressentir son corps dans l’immobilité, le mouvement, la respiration, permet de se respecter.

Nous sommes tous différents, uniques.

Premier Yama de l’échelle de Patanjali : ahimsa, la non-violence... envers soi.

      ♦ Je participe à l’« Évènement inter-blogueurs : blessures et douleurs en Yoga »  du blog Adapter Son Yoga : https://adaptersonyoga.com/evenement-interblogueurs-blessures-douleurs-yoga/, dans lequel Muriel, kiné ostéopathe, aide à comprendre ma pratique de yoga et à la transmettre.

 

Projet participatif 

“Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.”

Proverbe Africain révélateur de ma démarche au travers de la société Ulule.

 Un grand merci pour participer au bien-être des jeunes enfants pour les aider à grandir en harmonie. Les aider à exploiter leur puissance intérieure, leur sagesse naturelle pour guider la Société d'aujourd'hui qui est dans "toujours plus vite, toujours plus plus plus ", vers plus d'empathie, de présence à soi et aux autres.

Encore 7 jours pour participer et recevoir des gifts qui aident autant les enfants que les adultes ! Chaque participation permet d'avancer vers une édition du livre en une qualité supérieure: meilleure prise en main, grammage papier, révision de la présentation, etc...

Découvrez-en plus grâce au lien : https://fr.ulule.com/baby-yoga/

Lumineuse journée, et à très vite pour la suite ;-) !

Julie

#babyyoga #livreyoga #yogaenfant #kidsyoga #familyyoga #yoga

Ateliers "clé en mains" adaptables

Vous les attendiez, les voici !
Des ateliers "clé en mains" adaptables pour 1h00 de séance.
Modifiables en fonction des groupes, du temps imparti, des possibilités selon les infrastructures, sans le stress de vous égarer.

  • Situation:

 Manque de temps, à court d'idées pour vos séances yoga auprès des tout-petits ?
Je vous propose des ateliers avec une structure complète :
Objectifs, chansons, photos des postures.

Des vidéos des chansons accompagnées du langage des signes disponibles selon vos demandes.

Disponible celui pour préparer Pâques en version Pdf pour le moment.

*Le thème du Printemps et bien d'autres sont disponibles pour compléter l'année.

Tarif de lancement jusqu'au 15 Avril 2022 : 7,90€

Lien Paypal (facture possible et n'omettez pas d'indiquer votre mail) :

https://paypal.me/yogacontakids?country.x=FR&locale.x=fr_FR
 

Spécialisée en yoga auprès de la petite enfance, tous les ateliers proposés sont ajustés depuis plusieurs années en fonction des interventions dans les structures ou les familles.

Au plaisir de vous lire  !

Ateliers BABY YOGA

Projet participatif

Aidez Petit Robot et ses amis à voir leurs histoires initiant au yoga, publiées en livre :-).

Le yoga initié dès tout-petit permet d'intégrer les outils servant à gérer ses émotions, adopter des postures dans le respect de son corps, s'accepter, se sentir heureux tout simplement.

 

Lancement de la campagne de financement participatif grâce à Ulule. Le temps est limité, vos soutiens me sont nécessaires.

 

Et de chouettes contreparties sont remises!

 

Intéressés ou pas, merci à tous ceux qui participent en partageant ou contribuant.

Voici le détail de mon projet : https://www.ulule.com/baby-yoga/

Lumineuse journée, à très vite !

Julie

Retrouvez-moi lors du salon du Bien-être à Roquebrune-sur-Argens le week-end du 12 et 13 Mars afin de vous informer et découvrir le Baby yoga, le yoga prénatal et le yoga sénior